La Commune d’Uzemain appartient à la partie gréseuse du massif de la Vôge, en tête du bassin Saône-Rhône, dans la vallée du Côney. Sur ce territoire, le hameau de « Le Roulon » abrite la Tourbière de Morevoid qui a rejoint en 2009 le réseau des Espaces Naturels Sensibles du département des Vosges. La tourbière de Morevoid et sa ceinture de forêts inondées occupent près de 14 ha. Elle accueille une faune et une flore très spécifiques, semblables à celles des pays nordiques. C’est pourquoi il a été décidé de mener une action de protection de ce site sur près de 8 ha, grâce à la politique départementale en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et la participation de la commune.
Dans les années 50, le site comportait une mosaïque de prés de fauche et de pâturages. A la différence des plateaux aux paysages très agricoles qui le dominent, ce territoire difficilement mécanisable a subi dans les années 60 une déprise quasi-totale qui l’a laissé évoluer librement.
Qu’est-ce qu’une tourbière ? C’est un milieu humide où s’accumulent des végétaux morts. L’eau stagnante crée un milieu dépourvu d’oxygène limitant les processus de décomposition. Cette accumulation de matière organique forme de la tourbe. Cette dernière peut contenir 85% d’eau et jusqu’à 50% de son poids en carbone. La carte d’État-major (1900) représente le vallon de Morevoid comme un habitat ouvert apparemment cultivé, enserré par les plateaux forestiers. Les étangs ne sont plus mentionnés. Depuis 2013, afin d’établir une protection pérenne du site, des acquisitions au profit de la Commune d’Uzemain ou la signature de conventions sont négociées actuellement avec les propriétaires fonciers. A travers cette démarche, les différents partenaires s’engagent à maintenir l’équilibre écologique du site et à éviter sa dégradation.